Notre vision

Notre vision consiste à être un initiateur de projets novateurs et porteurs pour l’ensemble des producteurs qu’elle représente et d’établir des partenariats durables et des conditions idéales à l’exploitation de leur répertoire.

Notre mission

La mission de la Soproq est de maximiser les redevances liées à l’administration collective des droits des producteurs d’enregistrements sonores et de vidéoclips. La Soproq intervient en faveur de l’optimisation de la valeur des droits qu’elle représente et dans l’intérêt premier de ses sociétaires.

À cet égard, elle agit en concertation avec le milieu et d’autres organismes semblables, ou complémentaires à son rôle, afin de stimuler de nouvelles opportunités d’affaires qui assureront une disponibilité accrue, un accès facilité et un usage élargi des enregistrements sonores contenus dans son répertoire.

1

Se doter des meilleures pratiques, être un modèle d’efficacité et d’adaptabilité au secteur

2

Stimuler l’émergence de compétences distinctives et encourager un positionnement plus concurrentiel

3

Être davantage orientée vers les besoins des sociétaires et plus représentative de son milieu

4

Être un influenceur proactif au cœur des enjeux du secteur

Nos valeurs

À la source des principes qui influencent les orientations stratégiques, les prises de décision et les gestes posés par l’organisation, toute l’équipe de la Soproq s’engage à respecter les valeurs de l’organisme :

Transparence

En regard de sa mission collective, la transparence doit se traduire dans toutes les actions et les communications de l’organisme, envers toutes les parties prenantes. À ce titre, l’information pertinente à destination des sociétaires doit être encore plus accessible afin que les droits soient mieux compris ainsi que le rôle de la Soproq.

Innovation

Toute l’équipe de l’organisme est appelée à s’investir afin d’être encore plus proactive dans la recherche de solutions originales aux situations problématiques, mais aussi en termes d’adaptabilité au milieu et à son évolution.

Rigueur

L’efficacité et la justesse dans le traitement des affaires de l’organisation est primordiale compte tenu du rôle de la Soproq. La rigueur fait aussi appel à l’ouverture et la flexibilité parfois nécessaires pour prendre la meilleure décision, dans l’intérêt premier de l’ensemble des sociétaires.

Équité

L’équité implique un traitement juste de toute requête, demande ou personne, sans qu’un sociétaire ou groupe de sociétaires ne soit favorisé plus qu’un autre. L’équité prend nécessairement ses racines dans l’intégrité, une qualité qui doit se refléter par la probité des décisions de l’organisation et dans le comportement de chacun.

La détermination

Affirmer son identité par le développement de nouveaux modèles ou façons de faire au bénéfice de la collectivité des sociétaires. Actuellement parfois méconnue et discrète, la Soproq vise à être davantage reconnue et représentative de l’ensemble de ses sociétaires, des employés et du milieu, par une plus grande disponibilité et accessibilité.

Gouvernance

Le conseil d’administration de la Soproq est composé de sept membres représentatifs du secteur de la production musicale indépendante d’ici. Il est responsable et imputable auprès des sociétaires de la saine gestion financière et de la bonne conduite des affaires de l’organisation.

Le conseil se réunit au moins quatre fois par année afin d’établir les orientations stratégiques, les politiques et le budget annuel de la Soproq. Les administrateurs et membres de la direction doivent agir avec prudence, diligence et intégrité dans le meilleur intérêt des sociétaires. Ils ne peuvent se placer dans une situation de conflit entre leur intérêt personnel et les devoirs liés à leur fonction.

Conseil d'administration

Président
Vice-présidente
Administratrice
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administratrice

Comités

Trois comités permanents appuient les travaux du conseil d’administration. Les comités sont composés d’administrateurs de la Soproq nommés par le conseil en fonction de l’expertise spécifique en lien avec le mandat de chacun des comités.

Comité stratégie et gouvernance

Ce comité est composé du président du conseil d’administration, d’au moins 2 administrateurs ou administratrices et de la direction générale. Son rôle consiste à établir les priorités stratégiques de la Soproq, à définir les objectifs, à élaborer et à revoir périodiquement la structure et le cadre de gouvernance afin de s’assurer que les pratiques de l’organisation demeurent en lien avec les meilleures pratiques.

Comité des droits et tarifs

Ce comité est composé de 3 administrateurs ou administratrices, du directeur général adjoint et du coordonnateur des licences. Le président de la Soproq peut assister aux rencontres du comité. Le mandat consiste à développer des recommandations, sujettes à l’approbation du conseil d’administration, sur les questions qui touchent les taux directeurs des tarifs des licences pour les différents types de services de musique et celles reliées à la gestion des différents types de droits.

Comité finances

Ce comité est composé de 2 administrateurs ou administratrices et, minimalement, l’une des personnes suivantes, soit la directrice générale, le directeur général adjoint ou la chef comptable. Le président de la Soproq peut également assister aux rencontres. Le mandat du comité finances est de faire des recommandations au conseil d’administration sur la gestion financière et les placements de l’organisation.

L’équipe de la Soproq

Directrice générale
Directeur général adjoint
Chef comptable
Coordonnatrice des distributions
Coordonnateur des licences
Coordonnateur des opérations
Coordonnatrice communications et projets spéciaux
Conseiller - Services aux sociétaires
Services aux sociétaires
Services aux sociétaires

Historique

En 1991

Fondée par l’ADISQ en 1991, la Soproq – Société de gestion collective des droits des producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes est un organisme à but non lucratif dont l’existence découle des droits conférés aux producteurs.

À sa création

La Soproq se consacre exclusivement à la gestion des droits provenant de l’exploitation de vidéoclips et des droits de reproduction des enregistrements sonores de son répertoire.

En 1997

La révision de la Loi sur le droit d’auteur par le gouvernement du Canada en 1997 établit un nouveau régime dit de « rémunération équitable », qui accorde aux producteurs le droit de toucher des redevances en contrepartie de la diffusion de leurs enregistrements sonores, notamment à la radio.

Révision de la loi

Cette révision a également introduit le régime de « copie privée » en réponse à l’exception créée dans la Loi permettant à quiconque de reproduire des enregistrements sonores, des œuvres et des prestations pour un usage privé. En contrepartie, ce régime impose aux fabricants et importateurs de supports audio vierges le versement de redevances.

En 2001

Ces modifications importantes ont contribué grandement à l’évolution du rôle de la Soproq, qui a notamment été la 1re société de gestion en Amérique du Nord à distribuer des redevances liées au régime de rémunération équitable (5 sept. 2001).

En 1992

La Soproq a aussi le mandat d’effectuer le dépôt légal des albums physiques de ses sociétaires auprès de la BAnQ depuis 1992, et continue toujours de le faire. La Soproq attribue également des codes de premier propriétaire (ISRC).

En 2013

Plus récemment en 2013, la Soproq a investi dans la construction d’un nouveau système informatique plus performant (OCTAVE), qui a permis l’automatisation de plusieurs processus et qui facilite le traitement de très grands volumes de données.